Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incroyable !
27 décembre 2014

Un simple coup d'oeil rêve le temps

     Une vie sortie des images, des calques que sont les photos; une vie en émotion, une vie sur le plateau, la vie, mille fois la vie en un spectacle... Oeuvre aéro-rêve le passage au théâtre... La vie nouvelle, la vie retrouvée... S'attarder, se remplir et continuer dans le même temps; comme en Bretagne tout fait éclairage, sur le plateau d'un théâtre tout fait vie et toutes les vies y sont racontées de telle ou telle façon...

   Voilà ce qui me traverse avant de basculer un peu plus dans "Incroyable !"... S'attarder et avancer quand même. Que retenons-nous d'un paysage, d'un spectacle ? La réponse est dans l'humble retournement de la question: Que retient de nous le paysage, le spectacle ? Voilà la grâce et le péril de la vie !... L'écharpe, le noeud pour tenir, pour nous tenir ensemble à partager l'ambiance du monde, l'ambiance d'une salle de théâtre... Le vent quelque part !

    Loin du partage, certains... Ombres loquaces, parlez pour rien, parlez pour vous conforter !... Officiel et insupportable bruit de fond...

    Ces digressions font un tourbillon, un tourbrouillon, un tout-brouillon, mais là pas envie de mettre les choses à plat; avancer dans les reliefs, les ombres, les lumières, le noir, la décharge humaine, essayer de savoir sur quoi se posent mes pas... Rochers, étiers, horizon, marais, coquillage, étoile de mer, carcasse d'araignée... Tiens, la marée basse donne l'envie d'un ricochet !... Chercher le bout de rocher le plus plat et le plus léger de la plage pour dépasser force quatre...

    Un plateau de théâtre c'est le lieu de la première fois, de son choc avec la confiance de la salle habitée, des gens venus pour... Tout ce qui ricoche marque des points...

    Je rêve ainsi le temps de la première du spectacle... Les autres temps des premières passées sèchent encore... Je rêve ce temps avec les mots qui tomberont et qui le débiteront proprement, le temps. Les mots sont des outils exposés ou cachés; sous le calque de l'image, du frisson, du son qui choque ou des corps qui s'entrechoquent, par exemple. Les mots à un moment ficellent la chose - un seul suffit parfois - ; débrouillons-nous avec les paquets !... 

     Et rêver le temps d'après avec cette impression de passer une nouvelle couche au même endroit, mais non, ça ne sera ni la même couleur tout à fait ni le même endroit vraiment... Tout est si riche de tout pour les pauvres humains que nous sommes !

    Allez, on se retrouve au théâtre ! Une fête, une joie... Un fondant dans la bouche, dans les veines... Nous prenons le temps de tout regarder et parler n'existe pas... Qu'avons-nous vu ? Qu'importe, nous étions là ! L'image n'est pas reconstituable... "Ce que je fais ? Je les suis les mots sur la route des étoiles... La route des étoiles ? C'est la plus belle des routes, parce qu'on la perd d'une étoile à l'autre..." (Hilflos Henshall, "Incroyable !", page 10)

Clo et Noë en terrasse

 

                                                                            Claudine et Noëmie rêvent le temps sous le simple coup d'oeil d'Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime ton écriture, François; j'aime ton/tes univers et je regrette de pas avoir le temps de tout commenter.<br /> <br /> Je relève : <br /> <br /> "Ce que je fais ? Je les suis les mots sur la route des étoiles... La route des étoiles ? C'est la plus belle des routes, parce qu'on la perd d'une étoile à l'autre..." (Hilflos Henshall, "Incroyable !", page 10)<br /> <br /> Je suis mon étoile également depuis des décennies et jamais elle ne me déçoit ni ne m'abandonne.
Incroyable !
  • Suivez l'aventure d'une création théâtrale atypique à J - 79 ! Il s'agit de "Incroyable ! - Un homme qui parle - " de François Béchu qui sera créé au Théâtre de Mayenne le 20 janvier 2015 et le 23 à Changé. Une production du Théâtre de L'Echappée (Laval)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
37 abonnés
Publicité