Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incroyable !
19 décembre 2014

Flotter ! Flotter ! Flotter !

 

     Le verbe "flotter" revient plusieurs fois dans "Incroyable !"; encore "un effet du hasard", comme dirait la femme invisible de Hilflos Henshall, le personnage principal du spectacle ?

    L'impression de flotter, c'est à dire cette sensation d'être saisi par un élément, un esprit, un sentiment, un mouvement qui nous emporte sans qu'on puisse intervenir pour en changer le sens, en freiner la force... Voilà qui pourrait définir l'état de création, signe de l'attention suprême.

     Et puis flotter aussi au bout de l'ancre que sont par exemple les mots appris qui lestent la mémoire sur une zone précise... (de l'encre aussi donc, en nappes)...

     Hilflos dans "Incroyable !" - île / flot... Tiens, je ne l'ai pas fait exprès ! - son rêve, c'est d'harmoniser tout ça, de créer un moment, le plus long possible, d'être drogué sans drogue, indéfiniment, d'exister sans contraintes pour profiter de l'imagination, de sensations enfouies, de reflexes du corps... "Inonder notre monde / Un océan de rêves / Et y flotter, flotter, flotter, flotter..." De l'amour un peu plus que platonique !...

     Flotter... Etre pris en flots, en flagrant délit de flottaison... Parler, s'adresser aux autres entre deux flots... Faire courir sa parole sur la ligne de flottaison, entre le visible et l'invisible... Tout l'inverse de couler, de disparaître.

     Faire la planche / S'identifier aux planches du théâtre... s'imprégner pour enfouir la fameuse ligne de flottaison et préparer la cire des répliques !

     Au-dessous de la ligne de flottaison des bateaux, il y a donc ce qui ne se voit pas et qu'on appelle en marine: les oeuvres vives ! Tiens ! Au-dessus, ce qui se voit, ce sont les oeuvres mortes, qui ne bougent pas, qui ne changent pas... Au théâtre on peut dire que les oeuvres vives, ce sont les temps de répétitions et les oeuvres mortes, les temps de spectacles... Les temps de répétitions (la vie sous-marine) trouvent bien sûr leurs freins que seront aux bateaux les algues, mollusques et bernacles... Mais le bateau avance vers le quai du port comme le personnage vers le quai du théâtre, puis en deux pas le voilà sur la scène où débarqueront avec lui les acteurs, leurs valises, leurs costumes... L'acteur, porteur de voyages; le maître surnageur !

     On peut aussi flotter d'une répétition à une autre avec tout ce que ça peut compter de peurs et de joies.

     Un marin ou un flottard (Etudiant qui prépare l'école navale... Au fait, pourquoi ne dit-on pas un motard pour un étudiant en Lettres ?) n'est donc pas si différent d'un comédien et j'imagine qu'avec de nombreuses professions on pourrait lancer les mêmes ponts - les construire et les franchir - pour aller vers soi et donner aux autres ? Prendre et apprendre...

     Flottons ! (de neige) 

 

voiture dans l'eau avec ol clo et f

 

                                                                                   François, Olivier et Claudine font de l'auto !

Publicité
Publicité
Commentaires
Incroyable !
  • Suivez l'aventure d'une création théâtrale atypique à J - 79 ! Il s'agit de "Incroyable ! - Un homme qui parle - " de François Béchu qui sera créé au Théâtre de Mayenne le 20 janvier 2015 et le 23 à Changé. Une production du Théâtre de L'Echappée (Laval)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
37 abonnés
Publicité