Le Touroton/ La Tourotono: une incroyable scénographie.
La Tourotono ou Le Touroton est une invention scénographique qui va permettre aux spectateurs de s'amuser bigrement et de leur faire battre le coeur pendant un bon moment, un peu comme dans la Grande Roue de la Foire, mais en mieux ! Une expérience unique ! Un vrai concept événementiel qui impose au moins une solidarité auditive et intergénérationnelle, il va de soi, et aussi une sorte d'équilibre collectif ! Déconseillée aux pleutres et abonnés frileux, elle pense toutefois réussir à faire le plein systématiquement car quand le concept va, tout va.
Faire le plein, c'est le cas de le dire puisque vous voyez bien sur la photo ci-dessous qu'il s'agit de tonneaux (d'où le nom de l'invention décliné au masculin et au féminin dans le cadre du projet de loi futuriste concernant l'égalité hommes-femmes: on dira donc La Tourotono ou Le Touroton - qui lui ne sera pas sans évoquer une autre sorte de collecte, certes -). Cette proposition serait à classer - pour les experts (ceux qui "connaissent presque tout sur presque rien" comme dirait Hilflos Henshall) les experts, disais-je, dramatiques ou autres qui aiment tant classer, évaluer, pertiniser selon des grilles établies sans modèle ni exemple, cette proposition donc serait à classer dans la catégorie des Arts de la Rue, sauf dans le cas où un théâtre permettrait d'abriter l'installation (Mais nous n'en connaissons pas ! Ouf, ça facilitera le choix du dossier à remplir pour les demandes de subventions au Ministère !).
Notre scénographe a conçu un système savant d'empilement de tonneaux. Il est prévu pour permettre à chaque spectateur (sur une base maximale de 353) de prendre place dans un tonneau dépourvu de robinet (vous saurez pourquoi plus loin). L'ordre d'entrée se fait après tirage au sort. Les 353 spectateurs pourront ensuite sans se bousculer prendre place dans l'édifice (une place par tonneau) et, en comptant 5 minutes en moyenne pour que chacun trouve à se loger, il suffira de 20h 9' et 68 secondes avant qu'au sol le spectacle ne commence tranquillement. C'est génial ! Pendant ce temps (et il faut compter à peu près le même temps pour que tout le monde s'évacue) les artistes et techniciens impliqués dans l'affaire vaqueront à leurs occupations, voyageront librement de ci de là, enfin ils feront ce qu'ils voudront et en ce sens ils feront bien leur métier.
La volonté du scénographe (en accord avec notre piégeur de sons) est aussi de faire vivre l'édifice de deux façons : 1 / En obtenant un niveau sonore digne de celui de 100 ruches en pleine activité mielleuse. Comment ? Eh bien ce seront les spectateurs eux-mêmes qui, sans le vouloir, produiront cet effet (Une Reine sera élue à la fin). Pourquoi ? Eh bien parce que seuls les spectateurs du pourtour saisiront des fragments du spectacle qui se déroulera au sol. Ils devront donc communiquer avec leur voisin par la petite porte d'accès de leur tonneau ou par le trou laissé libre après la désertion provoquée du robinet, voisin qui lui-même communiquera à son voisin... Les informations se téléscopant, s'emmêlant, se superposant ainsi dans un impressionnant bourdonnement (nourri sans doute de quelques cris de panique, d'hystérie...). Vous voyez, c'est assez simple. 2 / Par un système de rotation de l'ensemble qui changera lentement l'angle de vue des uns et des autres.
Qu'on se rassure, ce ne sera pas "une laborieuse entreprise" comme l'annonce un titre de Hanock Levin, car, pour ne pas rajouter du temps au temps comme dit l'autre - nous avons pensé réduire au maximum la proposition théâtrale qui se jouera au sol si bien qu'elle ne sera finalement que le prologue du spectacle "Incroyable !" - qui lui sera joué donc, au mieux, le lendemain de l'évacuation... Le contenu de ce prologue est ultra simple - il tient en un mot (gardé secret ici)- ce qui nous permet d'affirmer à nouveau notre volonté de faire de la culture pour tous. Autre signe de cette volonté: des bénévoles, des errants, des dépressifs, et même des étrangers qui auront mémorisé le mot pourront jouer ce prologue en lieu et place des comédiens de la Cie qui auront ainsi un peu plus de temps pour vaquer...
Sans jeter de la poudre aux yeux, on peut déjà promettre aux heureux spectateurs tout un chamboulement sensible de leurs habitudes culturelles et de leur être - car ce n'est pas rien de devenir ruche - et ceci sans imposer quoi que ce soit si ce n'est la structure elle-même. Il faut aussi se réjouir de savoir que 353 personnes se retrouveront à l'intérieur de l'oeuvre et que dans cette oeuvre ils pourront s'imaginer tour à tour gangster en cavale, cosmonautes, prisonnier s'évadant, embarqué clandestin, tonnelier, mouchard, touriste à bord du Titanic, animal à bord du Radeau de la Méduse, rat de laboratoire, amant du placard, que sais-je encore ? Shakespeare lui-même n'a jamais imaginé telle situation ! A nous les subventions !...
L'interactivité est un mot si faible quand on imagine un peu ce qui pourra se passer pour et entre les gens... La Tourotono ou Le Touroton est vraiment une invention résolument "emergente" (plus de 50m de haut) et nous pouvons dire: d'avant-garde (comme les meilleurs vins). Nous pouvons également d'ores et déjà rassurer tout le monde sur son séjour théâtral (notez la puissance de ce concept) puisque ce projet étant jugé irréalisable par la commission de sécurité (ah ! ah !) aucune condition spécifique n'a été requise. De nous mêmes nous mettrons en place un plan vini-pirate, c'est vous dire si tout cela est parfait, et même "Parfaimidable !" comme dit Hilflos Henshall (page 1).
Vive la création et bon séjour théâtral à tous !